Les aventures du célèbre contrebandier
Hier, j'ai visité avec les enfants une nouvelle attraction près de chez nous : le Repaire de Mandrin à St Genix sur Guiers (connu pour ses célèbres brioches aux pralines roses)
Situé dans les locaux de l'Office du Tourisme, ce lieu propose de raconter l'histoire du célèbre contrebandier régional Louis Mandrin.
En suivant le parcours interactif et ludique : projections, effets sonores, décors de taverne, bois, cachettes... nous avons appris beaucoup de choses sur la vie au milieu du XVIIIème siècle : la levée des impôts par les fermiers généraux, les frontières du Royaume de France (St Genix faisait partie du territoire de Piémont Sardaigne et la rivière Guiers matérialisait la frontière), le principe de la contrebande, les échanges commerciaux...
Très intéressant pour toute la famille - à conseiller à partir de 8 ans (pour profiter du caractère interactif, il est préférable de bien savoir lire).
Après la visite, l'office du tourisme vous remet une carte au trésor. Un parcours à réaliser dans la région, sur les traces de Louis Mandrin avec des indices à rapporter (pour avoir un cadeau !). La chasse au trésor peut être finalisée sur une longue période, un moyen de découvrir les autres richesses touristiques de la région.
en savoir plus sur http://www.repaire-mandrin.fr
Les hôtesses de l'office du tourisme ont été particulièrement accueillantes et nous sommes repartis avec de nombreuses idées de sorties pour le printemps.
Nous allons certainement bientôt tester la Véloroute (projet de piste cyclable entre le Léman et la Méditérranée). Il y a un départ à St Genix sur Guiers.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.