Pendant les vacances de la Toussaint, j'ai visité, avec les enfants, l'exposition "et l'Homme...créa le robot" au musée des Arts et Métiers.
Après avoir patienté au moins 30min pour acheter les billets.. nous avons pu accéder à cette exposition temporaire.
Petit préambule : je ne comprends pas pourquoi la plupart des musées ne semble pas s'intéresser à réduire les temps d'attente. Il suffit d'observer le processus pour acheter les billets, pour comprendre qu'il serait très facile de mettre en place quelques actions :
- plutôt que le personnel soit obligé à chaque client d'annoncer les différentes tarifications : imprimer un grand panneau mural que l'on pourra lire en faisant la queue ! On y indique les différents parcours, le détail des tarifs réduits, et les quelques questions les plus fréquentes.
- ne pas placer le bac pour les audiophones de l'autre côté de la banque d'accueil, obligeant l'agent d'accueil à se lever à chaque fois !
Petit agacement passé, nous avons passé un très bon moment dans cette expo.
Il s'agit d'un parcours chronologique sur les robots : des premiers automates (inspirés des techniques de l'horlogerie), aux robots industriels (notamment pour la construction atumobile), les robots médicaux (pour assister les médecins lors des opérations ou servant à remplacer des organes), les robots explorateurs, militaires... et pour finir exposition des robots les plus célèbres de l'histoire du cinéma (R2-D2, Terminator, I Robot...) avec extraits des films.
Cette visite propose également plusieurs ateliers interactifs.
Celui qui a le plus passionné les enfants : REETI, robot expressif d’émotions. Grâce à un clavier, on peut faire bouger ses yeurs, ses oreilles, sa tête et saisir une phrase qu'il prononcera.
Je vous la conseille vraiment - prévoir 1h
jusq'au 3 mars 2013
Musée des Arts et Métiers
expo Robots
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.